Tout sur les ports du serveur WSUS et du pare-feu WSUS

WSUS ou mieux connu sous le nom de services de mise à jour du serveur Windows, gère toutes les mises à jour et correctifs pour le serveur Windows. Ce qui rend Serveur WSUS l'un des logiciels les plus utilisés dans le système serveur Windows. Avant l'utilisation du serveur WSUS, il y avait SUS ou comme on l'appelle les services de mise à jour logicielle. Mais les services de mise à jour du serveur Windows ont réussi à être beaucoup plus efficaces que SUS. Dans cet article, vous comprendrez pourquoi nous avons besoin du serveur WSUS, quelles sont les fonctions du serveur WSUS et tout sur le Ports du pare-feu WSUS.

WSUS a fourni des mises à jour constantes sur les systèmes d'exploitation sans aucun retard d'aucune sorte. Il aide diverses organisations avec leurs services, en particulier dans les entreprises informatiques, où les informations sont précieuses. WSUS fournit les meilleurs services de mise à jour pour garder tous les ordinateurs du réseau à jour avec les derniers développements. WSUS distribue également les mises à jour sur les systèmes connectés à un réseau.

PS: Pour les utilisateurs qui souhaitent découvrir que fait un pare-feuou tout sur Le pare-feu Windows autorise le ping, Même le meilleurs pare-feu open-source, il suffit de passer à eux.


Pourquoi avoir besoin des services WSUS?

Services de mise à jour du serveur Windows développés par Microsoft pour fournir un meilleur service en cours d'exécution sur les ordinateurs connectés à un réseau. Par rapport à ses services de mise à jour logicielle précédents, le serveur WSUS vérifie plus rapidement les mises à jour requises pour tous les systèmes connectés à un réseau. WSUS lit avec succès les exigences du système et la version des mises à jour les mieux adaptées pour s'exécuter sur le système. Télécharge ensuite toutes les mises à jour logicielles nécessaires.

Dans un domaine d'entreprise, où plusieurs ordinateurs sont connectés au serveur ou à l'ordinateur hôte. Suivre les mises à jour devient plutôt essentiel que jamais. Si le système ne dispose pas de la dernière mise à jour, il risque de passer à côté de nouvelles informations de plus en plus disponibles sur Internet. L'une des raisons pour lesquelles les services de mise à jour de logiciels Windows sont si populaires auprès de ses utilisateurs est qu'il prend en charge une large gamme de produits Microsoft. Les fonctions de ce logiciel s'équilibrent entre le système d'exploitation Microsoft normal et les versions plus avancées du système vues dans les grandes organisations.


Fonctions du serveur WSUS

Bien que les services de mise à jour du serveur Windows comportent de nombreuses fonctions sur son dos, mais une partie de la fiction importante qu'il fournit aux utilisateurs est

Gestion de données

Gère la vitesse de la bande passante et les données qui y restent. Le serveur WSUS fournit un meilleur outil de suivi pour les ressources qui sont utilisées dans la connexion. Une bonne gestion des données permet de rendre toutes les ressources plus sécurisées et plus rapides.

Automatismes

Faire tout manuellement sur un ordinateur peut être fastidieux au quotidien. La mise à jour est la tâche qui devra être effectuée chaque jour. Ces mises à jour ajoutent non seulement un tout nouveau numéro à votre version actuelle, mais elles rendront la fonction actuelle encore plus puissante. Le serveur Wusu fournit des mises à jour logicielles automatiques pour chaque produit Microsoft. Vous n'avez pas besoin de télécharger tout le catalogue de logiciels en une seule fois. Vous choisirez celui dont vous avez le plus besoin et le moins utilisé.

Téléchargements particuliers

Si vous avez un groupe de systèmes, l'un d'eux n'a pas téléchargé les mises à jour, mais tous les autres l'ont fait. Avec le serveur WSUS, vous n'avez pas besoin de télécharger à nouveau l'intégralité du progiciel. Avec WSUS, vous auriez la fonction de choisir le système qui a besoin de la dernière version, de cibler le téléchargement et le système fait de WSUS une meilleure option pour la mise à jour.

De meilleurs rapports

L'information est essentielle dans tous les domaines, mais dans des secteurs comme l'informatique ou le marketing numérique, elle occupe le devant de la scène. Où chaque bit d'information peut renverser toute l'organisation en une seconde. WSUS s'assure que vous recevez de meilleurs rapports en un rien de temps. Ainsi, vous pouvez être à jour avec les événements qui se produisent dans le monde. Par rapport à SUS, WSUS offre une bien meilleure qualité de service qui fera fonctionner votre charge de travail sur un ordre approprié.

Support linguistique

La raison pour laquelle vous voyez tant de personnes dans le monde utiliser le serveur WSUS pour ce système. C'est à cause de la langue pure qu'il prend en charge dans son système. La langue peut ne pas être un facteur préoccupant pour certaines entreprises ou particuliers. Mais pour d'autres, cela peut être l'une des choses les plus importantes qu'ils attendent du logiciel. Le serveur WSUS fournit des services qui signifient beaucoup pour des personnes d'horizons différents.


Configuration requise

Pour activer les services de mise à jour logicielle Windows, votre configuration doit respecter la norme minimale pour continuer le service.

  • Processeur: Processeur x1.4 64 gigahertz (GHz) (tout ce qui dépasse 2 GHz le rendra beaucoup plus rapide)
  • Mémoire: WSUS nécessite deux Go de RAM pour faire fonctionner le système sans aucun obturateur. Ajouter plus sera certainement bon, mais l'effet sur la performance peut ne pas être perceptible.
  • Espace disque disponible: 10 Go mais vous devriez avoir plus de 40 concerts pour une installation avancée
  • Adaptateur réseau: vous n'avez pas besoin d'obtenir un produit haut de gamme pour une activité minimale. Assurez-vous que votre carte réseau prend en charge 100 Mo par seconde.

Logiciels requis:

Certains des logiciels dont vous aurez besoin sont Microsoft Report Viewer Redistributable 2008 pour afficher les rapports du service WSUS. Vous pouvez afficher tout type de rapport si vous avez une ancienne version du serveur Windows, mais si vous avez Windows Server 2016, vous devrez mettre à niveau la visionneuse de rapports redistribuable à l'année 2012. Sinon, une version plus ancienne pourrait ne pas prendre en charge les nouveaux appareils.


Ports et règles du pare-feu WSUS

Avant de commencer à créer des ports et des règles de pare-feu WSUS pour ce serveur, assurez-vous que toutes les mises à jour sont connectées au bon serveur. Dans ce cas, ce serait le serveur Microsoft. La connexion doit être définie sur le serveur Microsoft pour recevoir les mises à jour. S'il y a un pare-feu entre le serveur Windows et le serveur Windows. Ce pare-feu peut interférer avec le système de mise à jour de WSUS. Donc, si vous avez un autre pare-feu. Configurez ensuite ce pare-feu pour le bon fonctionnement du serveur WSUS.

Pour commencer à recevoir des mises à jour, vous devez être connecté aux ports 443 du pare-feu WSUS pour suivre le protocole HTTP. Après cette étape, vous devez autoriser une connexion à la liste d'URL suivante.

  • http://windowsupdate.microsoft.com
  • http://*.windowsupdate.microsoft.com
  • https://*.windowsupdate.microsoft.com
  • http://*.update.microsoft.com
  • https://*.update.microsoft.com
  • http://*.windowsupdate.com
  • http://download.windowsupdate.com
  • https://download.microsoft.com
  • http://*.download.windowsupdate.com
  • http://wustat.windows.com
  • http://ntservicepack.microsoft.com
  • http://go.microsoft.com
  • http://dl.delivery.mp.microsoft.com
  • http://dl.delivery.mp.microsoft.com

Installation de WSUS sur le serveur Windows

Suivez ces étapes pour une installation efficace de WSUS sur votre système sans aucun problème.

  • Tout d'abord, vous devez vous connecter au serveur Windows avec votre compte de membre local. Ce compte doit avoir une administration
  • privilèges pour un accès complet à toutes les sections du système.
  • Ensuite, vous devez aller dans le gestionnaire de serveur et cliquez sur Gérer.
  • Cliquez sur Rôles et fonctionnalités. Ici, vous pourrez y ajouter de nouvelles fonctionnalités. Cliquer sur Suivant.
  • Sur cette page, vous serez accordé avec le serveur.
  • Page de sélection. Ici, tout ce que vous avez à nous vérifier le nom du serveur; c'est ça.
  • Sur la page du rôle de serveur, vous devez sélectionner Windows Server Update Services. Vous aurez également la fonction «ajouter des fonctionnalités'puis appuyez sur Suivant
  • Ensuite, vous verrez la page de sélection des fonctionnalités, ne gâchez rien ici, laissez tout par défaut, puis appuyez sur Suivant.
  • Sur le type de base de données WSUS, sélectionnez Connectivité WID et Services WSUS, cliquer sur Suivant.
  • Maintenant, vous serez sur la page d'emplacement du contenu, ici vous devez décider où vous souhaitez stocker les données des mises à jour. Il est recommandé de stocker toutes les mises à jour sur l'autre lecteur, à l'exception du lecteur C. Selon l'une des mises à jour actuelles du système, la taille du téléchargement peut prendre une taille énorme. Une fois que vous avez décidé où vous allez, vous souhaitez stocker toutes les données, puis cliquez sur Suivant.
  • Ensuite, vous serez dans le Rôle de serveur Web (IIS) page, cliquez simplement Suivant.
  • Dans la page de confirmation, vous verrez tous les paramètres que vous avez choisis; ce sera plus une section de révision de l'installation. Cochez celles que vous souhaitez conserver ou décochez si vous pensez que la fonction pourrait conduire à la création de nouveaux problèmes plus tard. Après avoir tout fait, il ne vous reste plus qu'à installer le serveur WSUS.

Après l'installation

  • Une fois l'installation du serveur WSUS terminée, cliquez sur Lancer les tâches de post-installation.
  • Ensuite, vous recevrez un message saying »Configuration terminée avec succès. ' Une fois que vous voyez cette boîte de dialogue, Fermer.
  • Après l'installation du serveur WSUS vient à la configuration du logiciel car ce sera une configuration unique.
  • Vous pouvez ouvrir l'assistant de configuration WSUS en ouvrant Console WSUS > Les options > Assistant de configuration du serveur WSUS. Assurez-vous que le pare-feu autorise l'accès à tous les clients se connectant au serveur WSUS. Assurez-vous que le pare-feu permet au serveur WSUS de se connecter aux mises à jour de Microsoft. Une fois que tout est prêt, cliquez sur Suivant.
  • En cliquant Suivant, vous pourrez choisir le serveur amont WSUS. Où vous aurez deux options -
  1. Synchroniser à partir de Microsoft Update - Téléchargez les mises à jour à partir des mises à jour Microsoft.
  2. Synchroniser à partir d'un autre serveur Windows Server Update Services - Téléchargez les mises à jour à partir d'un serveur WSUS préexistant. Si vous avez déjà un serveur WSUS existant, vous devez spécifier le nom du serveur et le numéro de port. Cliquez sur Suivant.
  • Serveur proxy - Ici, vous devrez configurer vos informations de proxy comme le nom du serveur et le numéro de port. Une autre information d'identification peut être nécessaire pour se connecter au serveur proxy.
  • Cliquer sur 'Autoriser l'authentification de base,' Cliquez sur Suivant.
  • Connectez-vous à la page du serveur en amont - Ici, vous cliquez sur le bouton "Démarrer Connexion'pour démarrer la connexion.
  • Choisissez les langues - Fondamentalement, vous devez sélectionner la langue qui vous convient le mieux. Ici vous pouvez choisir votre langue et cliquer Suivant si vous souhaitez recevoir des mises à jour pour votre langue du serveur WSUS. Vous aurez également la possibilité de Télécharger les mises à jour dans toutes les langues, y compris de nouvelles langues.
  • Choisissez les produits - Ici, vous sélectionnez le produit que vous avez sur votre système. Chacune des listes de systèmes d'exploitation de la catégorie sera différente l'une de l'autre. Assurez-vous de cliquer sur celui que vous avez installé sur votre système. Cliquez ensuite sur Suivant.
  • Choisissez Classifications - Ici, vous allez obtenir une liste des mises à jour pour votre produit. De Mises à jour critiques aux services packs, cette liste les regroupera en un seul endroit. Sélectionnez celui que vous souhaitez le plus sur votre ordinateur. Cliquer sur Suivant.
  • Configurer le calendrier de synchronisation WSUS -
  1. Synchroniser manuellement - vous effectuerez manuellement la synchronisation à chaque fois.
  2. Synchroniser automatiquement - Le serveur gérera tout seul. Vous avez autorisé la définition du nombre par jour. Ensuite, le serveur effectuera la synchronisation chaque jour avec le nombre de fois que vous avez attribué. Cliquez sur Suivant.
  • Cliquez sur commencer la synchronisation initiale et frapper Suivant. alors finition la configuration.

Nouvelles

  • Mises à jour dans WSUS Suivez les étapes ci-dessous pour approuver ou rejeter les mises à jour sur WSUS.
  • Lancez la console d'administration WSUS> Nouvelles > Toutes les mises à.
  • Choisissez les mises à jour dans toutes les mises à jour.
  • Cliquez avec le bouton droit sur les mises à jour sélectionnées, puis cliquez sur Approuver.
  • Sélectionnez votre groupe de test, puis cliquez sur la flèche vers le bas, cliquez sur "Approuvé pour l'installation'et appuyez sur OK.
  • La barre de progression vous indiquera le processus d'approbation de la mise à jour. Une fois qu'il a atteint la fin, appuyez sur Fermer.
  • Vous avez également la possibilité d'approuver automatiquement les règles dans WSUS. Console d'administration WSUS> Les options > Approbations automatiques > Nouvelle règle. Ici, vous sélectionnez votre groupe d'ordinateurs de test, attribuez un nom à la règle et cliquez sur OK.
  • Une fois que vous avez terminé, vous pouvez exécuter la règle.

Conclusion sur le serveur WSUS

L'installation d' le serveur WSUS peut être très intimidant pour tout débutant à professionnel. La variété des étapes peut laisser n'importe qui confus. Mais de l'autre côté, vous aurez un contrôle total sur les mises à jour et les correctifs de votre système. Le serveur WSUS est compatible avec la plupart des produits Microsoft. Les mises à jour plus récentes résoudront les problèmes de l'ancienne version et amélioreront les performances dans une large mesure. Comme les mises à jour de chaque logiciel sur le marché sont devenues plus fréquentes que jamais. Cet acte constant de mise à jour peut être très annoying; laisse le Serveur WSUS gérer chaque bit de la tâche quotidienne par une configuration unique.

Reviews

Everything About WSUS Server and WSUS Firewall Ports

WSUS or better known as Windows server update services, manage all the updates and patches for the Windows server. Which makes WSUS server one of the most essential used software in the Windows server system. Before the use of the WSUS server, there was SUS or as it is known as software update services. But Windows server update services managed to be far more efficient than SUS. In this article, you will figure out why we need the WSUS server, what are the WSUS server functions & everything about the WSUS firewall ports.

WSUS provided constant updates on the operating systems without any delay of any kind. It helps out various organizations with their services, most especially in IT companies, where information is one valuable than anything. WSUS provides the best update services to keep all the computers in the network up to date with the latest developments. WSUS also distributes the updates throughout the systems that are connected to a network.

PS: For users who wish to find out what does a firewall door everything about Windows Firewall Allow Ping, even the best open-source firewalls, just switch to them.

Why need WSUS services?

Windows server update services developed by Microsoft to provide a better running service in the computers connected to a network. Compared to its predecessor software update services, the WSUS server checks the required updates faster for all of the systems connected to a network. WSUS successfully reads the requirements of the system and the version of the updates that are best suitable to run on the system. Then downloads all the much need software updates.

In a corporate field, where more than one computer connected to the server or host computer. Keeping up with the updates rather becomes essential than ever. If the system doesn’t have the latest update then it might miss out on new growing information available on the internet. One of the reasons why Windows software update services are so popular among its users is it supports a wide range of Microsoft products. The functions of this software balance out between the normal Microsoft operating system and more advanced versions of the system seen at the bigger organizations.


Functions of WSUS server

While the Windows server update services carry a lot of functions on its back but some of the important fiction it provides the users are

Data management

Manages the bandwidth speed and the data left in it. WSUS server provides a better tracker for resources that get used in the connection. Proper management of data helps to make all the resources a more secure and faster experience.

Automation

Manually doing everything on a computer can be a tiresome thing to on a daily basis. Updating is the task that will have to perform every single day. These updates not only add a brand new number on your current version but they will make the current function even stronger. Wusu server provides automatic software updates for every Microsoft product. You don’t have to download the entire catalog of software all at once. You will choose the one you need the most and the less used ones.

Particular downloads

If you have a group of systems, one of them didn’t download the updates but all the others did. With the WSUS server, you don’t have to download the entire software package all over again. With WSUS, you would have the function to choose the system that needs the latest version, target the download, and the system makes WSUS a better option for updating.

Better reports

Information is essential in any field, but in industries such as in IT or digital marketing, it takes the center stage. Where every bit of information can flip the whole organization in a second. WSUS make sure you receive better reports in a Knick of time. So, you can be up-to-date with the events that are happening around the world. Compared to SUS, WSUS provides a much better quality of service that will make your workload run on a proper order.

Language support

The reason why you see so many people around the world using the WSUS server for this system. It is because of the sheer language it supports in its system. Language may not be a concerning factor for some companies or individuals. But for others, this can be one of the most important things that they expect for software to have. WSUS server provides services that mean a lot to people from different walks of life.


System requirements

To enable Windows software update services, your configuration has to meet the minimum standard to continue the service.

  • Processor: 1.4 gigahertz (GHz) x64 processor ( anything above 2 GHz will make it a lot faster)
  • Memory: WSUS requires two gigs of RAM to function the system without any shuttering. Adding more will certainly be good, but the effect in the performance may not be noticeable.
  • Available disk space: 10 GB but you should have over 40 gigs for an advanced installation
  • Network adapter: you don’t have to get a top-shelf product for minimal activity. Make sure your network adapter supports 100 Mb per/sec.

Software Requirements:

Some of the software you will need is Microsoft Report Viewer Redistributable 2008 to view reports of WSUS service. You can view any kind of report if you have an older version of the Windows server, but if you have Windows server 2016, then you will need to upgrade the report viewer redistributable to the year of 2012. Otherwise, having an older version might not support newer devices.


WSUS Firewall Ports and Rules

Before you start making WSUS firewall ports and rules for this server, make sure all of the updates are connected to the right server. In this case, it would be the Microsoft server. The connection has to be set to the Microsoft server to receive any updates. If there is a firewall between the Windows server and the Windows server. That firewall might interfere with the update system of WSUS. So, if you have another firewall. Then configure that firewall for the smooth running of the WSUS server.

To start receiving updates, you need to be connected with the WSUS firewall ports 443 to follow the HTTP protocol. After this stage, you must allow a connection to the following list of URLs.

  • http://windowsupdate.microsoft.com
  • http://*.windowsupdate.microsoft.com
  • https://*.windowsupdate.microsoft.com
  • http://*.update.microsoft.com
  • https://*.update.microsoft.com
  • http://*.windowsupdate.com
  • http://download.windowsupdate.com
  • https://download.microsoft.com
  • http://*.download.windowsupdate.com
  • http://wustat.windows.com
  • http://ntservicepack.microsoft.com
  • http://go.microsoft.com
  • http://dl.delivery.mp.microsoft.com
  • http://dl.delivery.mp.microsoft.com

Installing WSUS on Windows server

Follow these steps for the effective installation of WSUS on your system without any issue.

  • First, you must log in to the Windows server with your local member account. That account should have administration
  • privileges for the full access to every section of the system.
  • Then you have to go to the server manager and click Manage.
  • Click on Roles and Features. Here you will be able to add new features in them. Click on Next.

  • On this page, you will be granted with the server.
  • Selection page. Here all you have to us verify the server name; that is it.

  • On the server role page, you must select Windows Server Update Services. You will also have the function to ‘add features‘ and then hit Next

  • Then you will be seeing the select feature page, don’t mess anything here, leave everything to default and then hit Next.

  • On WSUS database type, select WID Connectivity and WSUS Services, click on Next.

  • Now you will be on the content location page, here you have to decide where you want to store the data of the updates. It is recommended to store all the updates on the other drive, excluding C drive. Depending on One of the current updates of the system, the size of the download can take to a massive size. Once you have decided where you do, you want to store all the data, then click Next.

  • Then you will be in the Web Server Role(IIS) page, just click Next.

  • In the confirmation page, you will see all the settings that you have chosen; this will be more of a review section of the installation. Check the ones you want to keep or uncheck if you think the function might lead to creating some new issues later on. After you did everything, then all you have to do is just Install the WSUS server.


After Installation

  • When the installation of the WSUS server is complete, then click on Launch Post-Installation tasks.

  • Then you will receive a message saying ‘Configuration successfully completed.’ Once you see that dialogue box, just Close.

  • After installation of the WSUS server comes to the configuration of the software as this will be a one-time configuration.
  • You can open the WSUS config wizard by opening WSUS Console > Options > WSUS Server Config wizard. Make sure the firewall allows access for all the clients connecting to the WSUS server. Ensure the firewall permits the WSUS server to connect to updates from Microsoft. Once everything ready to go, click on Next.

  • Upon clicking Next, you will get to choose the WSUS upstream server. Where you will have two options –

  1. Synchronize from Microsoft Update – Download updates from Microsoft updates.
  2. Synchronize from another Windows Server Update Services server – Download updates from a pre-existing WSUS server. If you already have an existing WSUS server, you have to specify the name of the server and port number. Click Next.

  • Proxy server – Here, you will have to set up your proxy information like the name of the server and the port number. Another credential might be needed to connect to the proxy server.
  • Click on ‘Allow basic authentication,’ click Next.

  • Connect to the Upstream server page – Here, you will click on the ‘Start Connecting‘ button to start the connection.

  • Choose Languages- Basically, you have to select the language that suits you the best. Here you can choose your language and click Next if you want to receive updates for your language from the WSUS server. You will also have the option to Download updates in all languages, including new languages.

  • Choose Products – Here, you will select the product you have on your system. Each of the operating system lists in the category will be different from one to another. Make sure you click on the one that you have installed on your system. Then click on Next.

  • Choose Classifications – In here, you are going to get a list of updates for your product. From Critical Updates to service packs, this list will have them all in one place. Select the one that you want the most in your computer. Click on Next.

  • Configure WSUS synchronization schedule –
  1. Synchronize manually – you will manually perform the sync every time.
  2. Synchronize automatically – The server will handle everything on its own. You allowed setting the number per day. Then the server will perform synchronization every single day with the number of times that you have assigned. Click Next.

  • Click on begin initial synchronization and hit Next. Then Finish the configuration.


Updates

  • Updates in WSUS Follow the steps below to approve or discard updates on WSUS.
  • Launch WSUS Administration Console > Updates > All updates.
  • Choose the updates in all updates section.
  • Right-click on the selected updates, and then click Approve.

  • Select your test group and then click on down arrow, click ‘Approved for install‘ and press OK.

  • The progress bar will let you know the update approval process. Once it reaches all the way to the end, hit Close.

  • You also have the option to auto-approve the rules in WSUS. WSUS administration console > Options > Automatic Approvals > New Rule. Here you will select your test computer group, make a name for the rule, and click on OK.

  • Once you are done with that, you can run the rule.

Conclusion on the WSUS Server

The installation of the WSUS server can be very intimating for any beginner to professional. The variety of steps can leave anyone confused. But on the other side, you will have a full control on the updates and patches for your system. WSUS server features compatibility with most Microsoft products. Newer updates will fix the problems of the old version and improve the performance by a large margin. As the updates for every bit of software in the market have been getting more frequent than ever. This constant act of updating can be very annoying; let the WSUS server handle every bit of the daily task by just a one-time configuration.

Related Articles